C-Matrix crée le Michael Page Swiss Job Index (SJI) il y a dix ans, en collaboration avec l’équipe de PageGroup (Michael Page, Page Executive et Page Outsourcing). Depuis une décennie, le SJI de Michael Page informe ainsi de manière régulière sur l’état du marché de l’emploi en Suisse, avec un contenu médiatique pertinent. Basé sur le nombre total mensuel des offres d’emploi publiées sur toutes les plateformes suisses, y compris les sites d’emploi et de médias ainsi que les sites d’entreprises et de recrutement, cet outil assure une couverture média dans toutes les principales publications économiques, quotidiennes, régionales et spécialisées. Il constitue aussi une opportunité de commentaires médiatiques supplémentaires.
Au coeur du marché du travail
Sur la base des offres d’emploi publiées, le Swiss Job Index dégage les grandes tendances clés du marché du travail. Il a assuré à Michael Page une présence médiatique essentielle – notamment lors des différentes périodes de reprise du marché. Cela a par exemple été le cas après la crise du franc en 2015 ou après la crise de coronavirus. PageGroup fête ces jours-ci ses 20 ans de présence en Suisse. Nous les félicitons de ce succès et de leur engagement à fournir des contenus médias factuels et documentés.
La communication, un facteur clé pour attirer et retenir les talents
Yannick Coulange, directeur général de PageGroup Suisse, s’exprimait récemment sur l’évolution du marché du travail sur notre territoire:
«Alors que PageGroup fête cette année ses 20 ans d’existence en Suisse, je me réjouis que le Swiss Job Index de Michael Page identifie une nouvelle tendance à la hausse des offres d’emploi publiées. Cela traduit la confiance croissante des employeurs et constitue une bonne nouvelle pour les candidats.»
Lorsque de nouveaux collaborateurs rejoignent l’entreprise, il est aujourd’hui d’autant plus important d’adapter la communication que nombre d’entre eux sont susceptibles de travailler un certain temps à distance. Il en va de même pour les fusions qui, selon l’International Financial Law Review, devraient à nouveau être plus nombreuses cette année en Suisse.
Ainsi, nous constatons souvent que si les entreprises ont des offres intéressantes, elles ne sont pas axées sur les 5 à 10 % de postes les plus importants à même d’influer sur les performances de l’entreprise. On note souvent un défaut de communication sur des éléments simples mais essentiels, comme les prestations sociales. Lors d’une récente acquisition, les collaborateurs voulaient par exemple surtout savoir quand et comment ils pouvaient avoir accès aux rabais accordés aux collaborateurs de l’entreprise.
C’est pourquoi nous travaillons avec les directions générales et les directions des ressources humaines pour concevoir et mettre en oeuvre des programmes de communication intégrés efficaces. Selon McKinsey, 89 % des collaborateurs se disent satisfaits d’une entreprise qui les inspire, les soutient et favorise leur développement. 76 % sont satisfaits lorsqu’elles offrent des salaires équitables, des prestations sociales, des avantages et des formes de reconnaissance non financières.
Victoria Tanner collabore avec les CEOs et les responsables communication d’entreprises internationales et nationales en vue de développer leur activité. Elle met à disposition des clients son large réseau d’acteurs économiques, médiatiques et gouvernementaux, ainsi que ses conseils d’experte en communication stratégique, notamment dans le cadre de fusions et acquisitions, de lancements et de programmes de restructuration et de croissance.