Depuis septembre 2023, Bruno Moreno renforce notre équipe C-Matrix à Genève. Il discute de ce qui l’enthousiasme dans l’industrie de la communication, pourquoi il a choisi une carrière dans ce domaine et comment il utilise son parcours en sciences politiques pour développer des programmes de communication efficaces.
Pourquoi poursuivre une carrière dans le secteur de la communication au sein d’une agence ?
J’aime particulièrement l’opportunité de m’immerger dans différents marchés et domaines tout en utilisant mon expertise pour soutenir durablement les clients. Les échanges étroits avec l’équipe et les clients permettent de réagir rapidement à toute évolution du marché.
Après avoir terminé mes études en sciences politiques, je voulais me spécialiser dans la communication politique au sein d’une agence ; structure considérée comme ayant l’environnement le plus stimulant et challengeant si l’on souhaite évoluer dans la communication. Avant mon passage chez C-Matrix, j’ai passé cinq ans dans une agence principalement axée sur des mandats internationaux. Pendant cette période, j’ai appris à résister à la fatigue, au stress mais également m’adapter rapidement aux différents objectifs et besoins des mandats.
Quels sont les principaux défis de la communication à relever aujourd’hui ?
Nous sommes tous constamment bombardés par un flux d’informations écrasant. Au milieu de cette surcharge informationnelle, le principal défi est de se démarquer et de formuler notre message de manière à le distinguer de ce « bruit » et à le maintenir ancré dans l’esprit de nos publics. Il est important de développer un message clair qui soit non seulement entendu, mais aussi compris et retenu, même au milieu du flux constant d’informations.
Diplômé en sciences politiques et travaillant dans la communication, quel est le lien ?
À l’origine, mon projet était d’étudier la médecine, mais il semble que la médecine n’ait pas voulu que je suive cette voie. Mais, les sciences politiques m’ont offert un chemin pour étudier le « corps politique ». Cela m’a aidé à développer une compréhension large des dynamiques sociétales, des processus politiques et de la formation d’opinion ; des compétences vitales pour rassembler les différents acteurs-clefs. Au cours de mes études de master, il est devenu de plus en plus clair, que je continuerais mon parcours dans la communication.
Bruno Moreno conseille des clients dans les domaines de la finance, de la politique et de l’immobilier. Outre son expérience dans ces secteurs, Bruno est versé dans les relations médias, la veille stratégique et analyse. Il est titulaire d’un master en sciences politiques de l’Université de Genève.