Insights

Trois questions à Michèle Weber Da Costa.

Michèle Weber Da Costa a rejoint C-Matrix en tant que consultante en avril 2022, après avoir travaillé pendant près de deux décennies à la police de l’aéroport. Dans l’interview, Michèle parle du passage à l’agence, de la communication interculturelle et de la façon dont elle se détend après le travail.

Tu as étudié l’ethnologie. Comment t’es-tu retrouvée dans la communication?

J’ai choisi ces études parce que je m’intéresse aux gens et que je voulais mieux les comprendre d’un point de vue culturel. La communication interculturelle est pour moi une manière de penser et d’agir. Bien que la mondialisation progresse et que, d’une certaine manière, tout et tous semblent être connectés, nous sommes encore loin de nous comprendre vraiment. Les entreprises ont elles aussi des cultures différentes. En tenir compte lors de l’interaction engendre une coopération plus harmonieuse et plus efficace et enrichit la communication d’entreprise.

Après presque deux décennies passées au sein de la police aéroportuaire, tu es passée côté agence. En quoi ces deux mondes diffèrent-ils?

Le travail de communication au sein d’une agence est plus diversifié. Mais je ne serais pas resté aussi longtemps à la police de l’aéroport si je n’avais pas pu m’y investir dans les thèmes techniques et les projets les plus divers. Le défi était de devoir me familiariser rapidement avec de nouveaux sujets. Cela me sert dans le travail d’agence. Dans la gestion du changement en particulier, ma compréhension des différents modes de pensée des groupes d’intérêt est un avantage. Ce qui est nouveau pour moi, c’est de travailler en équipe avec des spécialistes de la communication. Cet échange entre collègues est très enrichissant.

Que fais-tu de ton temps libre?

Dans ma vie privée, j’aime passer du temps en famille et entre amis. J’aime découvrir de nouveaux endroits et échanger avec les gens. J’adore voyager, mais aussi simplement partir à la découverte de Zurich pour découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles galeries, de nouvelles expositions. Cette petite ville cosmopolite évolue rapidement et il y a toujours quelque chose à faire ici.

Michèle Weber Da Costa

Michèle Weber Da Costa

Senior Consultant

+41 43 300 56 67

LinkedinE-Mail

DE / EN / FR / ES / PT

Michèle Weber Da Costa conseille les clients intégrés dans les secteurs de la finance, de la construction et de l’énergie. Michèle dispose d’une longue expérience dans la communication de projet, l’événementiel, le change management ou encore la communication interne et interculturelle à la police de l’aéroport de Zurich. Rédactrice d’un magazine à destination du personnel, elle a aussi contribué à la digitalisation des canaux de communication internes.