Bâtir une carrière solide et durable: Interview exclusive avec Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland
Pour son 30e anniversaire, C-Matrix se réjouit de pouvoir vous proposer une passionnante interview avec Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland. Fort de nombreuses années d’expérience dans le secteur du recrutement, Yannick dévoile ce qui l’inspire dans son métier, partage de précieux avis sur la planification de son parcours professionnel et parle de la façon dont bâtir une carrière solide à l’ère de l’IA. Nous échangeons aussi sur les transformations les plus marquantes du secteur du recrutement et de ce qui ne change pas au fil du temps.
Tu travailles depuis longtemps dans le secteur du recrutement. Qu’est-ce qui t’inspire, dans ce métier?
Travailler dans le secteur du recrutement m’inspire énormément, car c’est pour moi la chance d’avoir un impact direct et positif sur la vie des gens. Qu’il s’agisse d’aider une entité à résoudre un défi organisationnel ou de trouver le poste idéal pour un candidat, j’éprouve toujours un intense sentiment d’accomplissement. Et recevoir un mot de remerciement d’un client ou d’un candidat est un rappel puissant de la différence que je peux faire.
C’est en outre un secteur fabuleux pour ce qui est du développement personnel. Si vous êtes naturellement curieux et aimez assumer des responsabilités, le recrutement vous offre d’infinies possibilités de croissance personnelle. Le contact avec des dirigeants issus d’industries, de secteurs et de pays divers fournit un vaste espace d’apprentissage et de perfectionnement. Cela me permet non seulement de rester activement impliqué aux niveaux stratégique et opérationnel, et m’assure aussi d’être sans cesse à jour des tendances et meilleures pratiques de l’industrie.
Quelle est la première chose que tu dis à tes enfants quand vous parlez de planification de carrière?
Il est essentiel de savoir inspirer les enfants et éveiller leur curiosité dès leur plus jeune âge. Quand ils ont eu entre 10 et 14 ans, nous avons commencé à discuter de leurs centres d’intérêts et aspirations. C’est un exercice crucial, car il les aide à se projeter, à définir ce qu’ils ont envie de faire plus tard, ce qui est un premier pas nécessaire vers l’action. J’insiste aussi sur l’importance de ne pas se laisser influencer par de quelconques attentes de la société ou les tendances en vogue sur les réseaux sociaux.
Quand ils ont eu 15 ans, ma femme et moi leur avons organisé des entrevues avec des experts en orientation professionnelle indépendants. En deux séances de 90 minutes, ces spécialistes ont aidé à déterminer les carrières potentielles qui s’accordaient le mieux avec leurs personnalités. Ce processus a été extrêmement précieux pour identifier le type de métiers dans lesquels ils s’épanouiraient le plus. Il leur a aussi permis de mener leurs propres réflexions, au lieu de se limiter à suivre l’influence parentale. Voir aujourd’hui mon fils impliqué et passionné par ses études est une énorme satisfaction.
Comment le reste d’entre nous peut-il bâtir une carrière solide dans le temps, si l’on considère par exemple le rôle croissant de l’IA?
En matière de longévité de carrière, avec notamment la perspective de l’IA, il est essentiel d’adopter une approche proactive et curieuse. Dans les phases de tension, beaucoup d’employés tendent à réclamer avec insistance des formations à leur employeur. Mais ceux qui ont une curiosité naturelle chercheront toujours eux-mêmes des opportunités d’apprentissage. Cela se fera en lisant des livres sur le sujet concerné, en effectuant des recherches en ligne ou en suivant des cours. Par ailleurs, ils se renseigneront activement sur les possibles formations ou options de coaching en développement personnel proposées dans leur entreprise.
Apprendre à se servir de l’IA est crucial. La technologie a toujours été un vecteur efficace de développement – je pense à Internet ou même au téléphone. Rester dans l’ignorance est la pire des choses à faire. Il convient au contraire d’anticiper, d’apprendre comment l’IA peut influencer et influencera nécessairement votre carrière et votre travail quotidien, et comment l’exploiter au mieux. Il faut faire une évaluation factuelle, sur la base de sources d’information interne et externe.
Par exemple, en tant que recruteurs, nous avons mille fois entendu que l’IA transformerait radicalement notre métier, voire en marquerait la fin. Mais nous avons au contraire choisi de la mettre à notre service. Chez PageGroup, nous nous sommes associés à Microsoft pour rationaliser les tâches administratives des processus de recrutement, nous libérant ainsi du temps à consacrer à nos clients. L’IA est un outil et nous avons nous-mêmes décidé de la façon dont nous voulions l’utiliser. La touche personnelle reste irremplaçable; seuls les entretiens permettent de déterminer si la chimie est vraiment là, même si un candidat semble parfait sur le papier.
Quels sont les plus grands changements observés dans le secteur du recrutement ces dernières années? Et qu’est-ce qui n’a pas changé?
Le plus profond changement des dernières années, dans l’industrie du recrutement, a été l’accès aux données. L’énorme volume et la qualité des données de sources multiples fournissent désormais des possibilités d’analyse qui n’étaient pas imaginables auparavant. Cette approche axée sur les données permet une prise de décision plus éclairée et résulte en une meilleure adéquation entre candidats et postes à pourvoir.
Ce qui reste toutefois inchangé, c’est l’importance de l’interaction humaine. Créer un lien avec un candidat est toujours aussi crucial. Il ne faut pas sous-estimer les enjeux d’un changement d’emploi et d’entreprise. Les facteurs subjectifs – ‘soft factors’ en anglais – jouent un rôle clé dans le processus et entre les parties prenantes.
Y a-t-il un autre conseil que tu aimerais transmettre?
Avant toute chose, comprendre l’impact que peut avoir l’égo, en particulier dans le contexte de l’entretien. Plus tôt vous le faites, mieux c’est, car ce sera votre plus grand ennemi.
J’aimerai aussi souligner l’importance de la discipline, de la capacité à développer son réseau, à se connecter, à communiquer et à collaborer efficacement et avec empathie.
Victoria Tanner collabore avec les CEOs et les responsables communication d’entreprises internationales et nationales en vue de développer leur activité. Elle met à disposition des clients son large réseau d’acteurs économiques, médiatiques et gouvernementaux, ainsi que ses conseils d’experte en communication stratégique, notamment dans le cadre de fusions et acquisitions, de lancements et de programmes de restructuration et de croissance.