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Interview avec Dorothee Borca Dumortier, Directrice Commerciale chez IG Bank SA.

Unissons-nous pour célébrer 30 ans de réussite: entretien exclusif avec Dorothee Borca Dumortier, Directrice Commerciale chez IG Bank SA

Alors que nous marquons les 30 ans de C-Matrix, nous sommes ravis de partager avec vous un entretien de Dorothee Borca Dumortier, Directrice Commerciale de IG Bank SA. Forte d’une expérience de près de deux décennies dans le secteur financier, Dorothee partage sa passion pour ce domaine, discute des moyens d’encourager la prochaine génération de femmes en finance, et revient sur les réussites marquantes d’IG Bank, en Suisse et à l’international. Plongez avec nous dans son parcours, sa vision pour l’avenir et ses conseils destinés aux futures professionnelles de la finance.

Vous êtes dans le monde de la finance depuis presque 20 ans. Qu’est-ce qui te passionne dans ce domaine? Le recommanderais-te comme carrière?

Le secteur de la finance offre un large éventail d’opportunités de développement professionnel, bien que son étendue complète soit souvent méconnue. Mon parcours a débuté dans le domaine du risque de crédit, une solide base qui m’a permis ensuite de me diriger vers la banque privée, la gestion d’actifs puis le trading – des éléments fondamentaux pour la gestion efficace des relations clients. Je recommande vivement une carrière dans la finance, mais avec une précision importante: trouvez des alliés et des mentors. Évoluer dans ce domaine dynamique nécessite des conseils avisés, et j’ai eu le privilège de former et conseiller des femmes en finance dans le cadre du programme «100 Women in Finance».

Seules 10 à 15 % des femmes investissent. Les recherches montrent que l’intérêt pour la finance et l’investissement commence dès l’adolescence. Qu’est-ce qui pourrait susciter l’intérêt des filles dans ce domaine avant qu’elles ne fassent leurs choix d’études et de carrière?

Les recherches d’IG Bank mettent en lumière l’influence significative de la culture sur la participation des femmes dans en matière d’investissements. Bien que les femmes soient globalement moins actives dans ce secteur, il est frappant de constater que seulement 8% des suissesses investissent activement, contre 23 % à Taïwan et 20 % à Singapour. Ce contexte culturel met en évidence la nécessité d’une éducation et d’une autonomisation précoces. En tant que parent, il est crucial d’introduire la littérature financière à vos enfants. Même s’ils sont encore jeunes, envisagez de semer la curiosité financière. Des collègues recommandent des livres comme «How to Turn $100 Into $1,000,000: Earn! Save! Invest!» pour éveiller l’intérêt des adolescentes dans la gestion financière.

IG Bank fête cette année son 10e anniversaire en Suisse et son 50e anniversaire à l’international. Quels ont été les moments forts de votre collaboration?

Le point fort chez IG Bank est la diversité et l’inclusion, ainsi qu’une culture axée sur la performance, qui sont ancrées dans notre ADN. 45 % de notre personnel et 50 % de notre comité exécutif sont des femmes, et jusqu’à récemment, IG Group était l’une des rares institutions financières dirigées par une femme.

En parlant d’anniversaires, que conseillerais-tu à ton jeune moi concernant le choix d’une carrière en la finance?

Je lui conseillerais non seulement de choisir la finance, mais aussi d’explorer des domaines spécifiques qui l’intéressent dans le secteur, de trouver des alliés, un mentor, de continuer à apprendre et de faire attention à la culture de l’entreprise. En envisageant des employeurs potentiels, demandez-vous quels types de programmes de formation et de développement ils proposent, s’ils ont un programme de mentorat, s’ils cultivent une culture diversifiée, le nombre de femmes aux postes de direction. Et rappelez-vous, le chemin vers le succès se trouve souvent au-delà des évidences: explorez, apprenez et cherchez des sources d’inspiration tout au long de votre route!

Vicki Tanner

Vicki Tanner

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Victoria Tanner collabore avec les CEOs et les responsables communication d’entreprises internationales et nationales en vue de développer leur activité. Elle met à disposition des clients son large réseau d’acteurs économiques, médiatiques et gouvernementaux, ainsi que ses conseils d’experte en communication stratégique, notamment dans le cadre de fusions et acquisitions, de lancements et de programmes de restructuration et de croissance.