Twitter est un service de messages courts sur lequel les informations se propagent rapidement. Outre les millennials, qui représentent près de la moitié des utilisateurs, les professionnels des médias s’intéressent également à la plateforme et utilisent les tweets comme source d’information quotidienne. Son accès facile aux médias et à la population en fait aussi un réseau social très apprécié des hommes et des femmes politiques. Twitter leur offre l’opportunité de défendre leur point de vue et de donner au public la possibilité de dialoguer.
Grâce à la fonction de tagging, toute personne peut se faire entendre, participer à l’échange et poser des questions. Les entreprises qui font le choix d’être présentes sur Twitter doivent donc le faire de façon réfléchie. Les conseils suivants vous permettront de vous assurer d’être présent sur Twitter de manière adéquate:
Court et concis
Limité à 280 caractères, un tweet doit donc être court et concis. Contrairement à Instagram ou TikTok, Twitter se concentre en premier lieu sur le contenu et moins sur le visuel. Ajouter une image, une vidéo ou un mème appropriés renforce toutefois l’impact de votre publication.
Utiliser les hashtags bien choisis
Cliquer sur un mot-clé choisi précédé d’un hashtag permet de filtrer les posts Twitter similaires. En règle générale, la règle d’or des hashtags est: moins, c’est plus! Choisissez peu de hashtags, mais des hashtags ciblés, adaptés à votre tweet ou à votre entreprise.
Original mais cohérent
S’ils ne doivent pas adopter un style formel, les tweets doivent rester cohérents avec le style de communication de l’entreprise. Ironie et «blagues» sont à utiliser avec parcimonie, car elles peuvent rapidement dégénérer en malentendus voire, dans le pire des cas, en déferlement de commentaires négatifs. De manière générale, les entreprises utilisent souvent les tweets pour des informations qui ne requièrent pas de communiqué de presse mais doivent malgré tout être diffusées.
La régularité, une clé du succès
Utiliser Twitter demande de disposer de suffisamment de moyens et de ressources. La publication de tweets doit être régulière et les réponses aux questions faites en temps voulu. Un plan éditorial et la répartition des rôles dans la gestion de la communauté aident à mettre en place la structure nécessaire. L’effort en vaut la peine: avec la bonne organisation, vous êtes proche de vos clientes et clients et vous identifiez leurs besoins.
C-Matrix soutient actuellement des clients comme la Limmattalbahn et IG Bank dans la création et la mise en œuvre de publications sur Twitter et d’autres médias sociaux.
Fabio Müller conseille les clients du secteur public et des services professionnels et de la santé. Capitalisant sur son expérience dans le journalisme et l’informatique, il est notamment spécialisé dans les relations médias, la communication stratégique et les campagnes numériques. Fabio est en outre attaché de presse auprès de l’Armée suisse.