Insights

5 conseils pour réussir votre compte LinkedIn.

En Suisse, LinkedIn est LE média social par excellence lorsqu’il s’agit de lire les actualités du secteur, de créer un réseau et de trouver ou d’annoncer un nouvel emploi. De plus, LinkedIn est la plateforme «the most trusted» parmi les plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs ne recherchent pas un simple divertissement, mais le transfert de connaissance. En nous basant sur notre expérience et sur un atelier organisé par la société zurichoise de relations publiques ZPRG, nous avons défini cinq conseils permettant gérer un canal LinkedIn avec succès:

  1. Une image vaut mille mots. Nous sommes des êtres «visuels». Il est donc important que votre post soit visuellement attrayant et surprenant. Illustrez-le à l’aide d’images appropriées qui attirent l’œil. Ou mieux encore: intégrez une vidéo courte et concise.
  2. Le skimming. Qu’est-ce que c’est? Cela signifie quelque chose comme «survoler». Nous ne lisons pas de posts longs et de textes continus. Nous voulons absorber les informations les plus importantes, rapidement et en allant à l’essentiel. Si LinkedIn ne permet pas de faire de liste à puces, il est possible de se servir d’emojis comme «ersatz de bulletpoint». Vous permettez ainsi aux lecteurs de comprendre plus facilement le contenu en peu de temps et l’incitez à s’impliquer dans la discussion.
  3. Soyez direct. L’intérêt de LinkedIn est que l’on connaît son groupe cible au premier niveau – il s’agit de son propre réseau d’amis et d’abonnés. Il faut donc s’adresser directement à eux dans le texte. Par exemple: «Tu participes à notre atelier de communication?»
  4. Call to action. Pour conférer un caractère urgent à votre post, vous pouvez le souligner par un appel à l’action. Par exemple: «Inscris-toi avant le 28 juin» ou «Tu n’as plus que jusqu’au 28 juin».
  5. Tout est une question de timing, dit-on. Cela vaut aussi pour les publications sur LinkedIn: certains moments sont plus propices que d’autres. LinkedIn est surtout utilisé durant les jours travaillés, le matin et en début d’après-midi. Les mardi et mercredi de 8 heures à 14 heures sont les meilleurs créneaux pour que votre post soit vu et lu.
Fabio Müller

Fabio Müller

Consultant

+41 43 300 56 63

LinkedinE-Mail

DE / EN / FR

Fabio Müller conseille les clients du secteur public et des services professionnels et de la santé. Capitalisant sur son expérience dans le journalisme et l’informatique, il est notamment spécialisé dans les relations médias, la communication stratégique et les campagnes numériques. Fabio est en outre attaché de presse auprès de l’Armée suisse.