Insights

Célébration des 30 ans de C-Matrix.

Une interview avec le Dr Alfred Köcher, Managing Partner

30 ans est une étape majeure pour toute entreprise. Comment les choses ont-elles évolué depuis que tu as fondé la société?

En quelques mots, le volume d’informations, la fragmentation des publics et la diminution constante de leur attention seraient les secteurs ayant le plus changé. Au début des années 90, le paysage médiatique était dominé par la télévision, la radio et la presse écrite, avec une communication unidirectionnelle et sans possibilité d’interagir. Aujourd’hui, les choses ont radicalement changé : les plateformes de communication sont plus fragmentées que jamais, et les gens sont constamment assaillis par une masse écrasante d’informations. L’attention est devenue une ressource rare et précieuse, de plus en plus difficile à obtenir. Les publiques sont désormais directement et instantanément engagées via des canaux numériques.

Quel rôle la culture a-t-elle joué dans le succès de C-Matrix?

C’est une dimension décisive pour toute entreprise. C-Matrix possède une culture unique et solide qui s’est stratégiquement développée au fil du temps.

C’est-à-dire ?

Depuis sa création, C-Matrix s’est imposé comme un partenaire de confiance pour des projets complexes qui exigent une communication claire et détaillée. Cela inclut le soutien aux entreprises et initiatives axées sur la technologie, la gestion de projets d’infrastructure complexes dans des environnements politiquement sensibles, la gestion des périodes de changement et de transformation, ainsi que l’accompagnement lors de fusions, acquisitions et situations critiques comme les restructurations, redressements ou procédures d’insolvabilité.

Pour cette raison, la plupart des membres de notre équipe détiennent une expérience professionnelle issue de secteurs clés précédent leur parcours dans la communication. Leurs expériences combinées, à la fois locales et internationales, leur permet d’aller directement à l’essentiel et de proposer les meilleures solutions possibles, garantissant ainsi un retour sur investissement optimal pour nos clients.

Qu’est-ce qui caractérise l’état d’esprit des équipes C-Matrix ?

Je dirais une vision « par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs ». Tout ce que nous faisons repose sur un engagement à répondre pleinement aux besoins des clients et sur un fort esprit entrepreneurial. Cette compréhension approfondie a fait de C-Matrix un partenaire de confiance pour de nombreux entrepreneurs et cadres de haut niveau au fil des ans.

C-Matrix a une nouvelle société sœur. Peux-tu nous en dire plus?

Notre nouvelle entreprise, North Estates, est née de l’évolution des besoins de nos clients. Au fil des années, nous avons non seulement communiqué sur des projets immobiliers et de construction, mais aussi facilité des connexions entre des partenaires commerciaux idéaux et des locataires industriels. Constatant le potentiel de croissance de ce secteur, nous avons décidé de créer North Estates en tant qu’entité distincte pour mieux répondre à ces besoins spécifiques.

Quels types de services North Estates propose ? Est-ce qu’elle est déjà opérationnelle ?

North Estates a été lancée cette année. Elle est spécialisée dans les transactions hors marché pour des projets immobiliers de niche, y compris Data centers, zones industrielles et autres types de projets d’infrastructure clés, avec un fort accent sur les solutions d’énergie verte. L’équipe de North Estates agit à la fois en tant que gestionnaire de transactions et conseillère. Elle est également impliquée dans certains projets de développement. L’entreprise a déjà connu des succès avec plusieurs projets locaux et internationaux achevés, et d’autres sont en préparation.

Pour finir, un conseil pour les entrepreneurs en herbe ?

Peu importe à quel point votre idée est brillante, les personnes qui vous entourent sont cruciales, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Il doit y avoir une excellente adéquation. Vous n’avez pas besoin d’être d’accord sur tout, mais la confiance est essentielle. Si vous vous retrouvez constamment à justifier une décision, ce n’est probablement pas la bonne.

Alfred Köcher

Alfred Köcher

Managing Partner

+41 43 300 56 50

LinkedinE-Mail

DE / EN / FR

Le Dr. Alfred Köcher accompagne les entreprises, organisations et personnalités dans leur positionnement en tant que leaders d’opinion, du marché et de l’industrie, grâce à des stratégies et campagnes qui génèrent un succès durable. Il dispose d’une solide expérience en communication stratégique et en gestion de la réputation, ainsi qu’en développement des entreprises.

Vicki Tanner

Vicki Tanner

Partner

+41 43 300 56 72

LinkedinE-Mail

EN / DE

Victoria Tanner collabore avec les CEOs et les responsables communication d’entreprises internationales et nationales en vue de développer leur activité. Elle met à disposition des clients son large réseau d’acteurs économiques, médiatiques et gouvernementaux, ainsi que ses conseils d’experte en communication stratégique, notamment dans le cadre de fusions et acquisitions, de lancements et de programmes de restructuration et de croissance.