Photo: Okdraw
Résumé
Situé sur une ancienne zone industrielle, le Quartier de l’Étang est le plus grand projet immobilier privé de Suisse romande. Attaché au concept de ville du quart d’heure – offrir des services essentiels à moins de 15 minutes à pied du lieu de vie ou via une mobilité douce – le projet a été imaginé d’après trois grands concepts : mixité, durabilité et mobilité.
Présente depuis 2018, l’équipe de C-Matrix Genève coordonne et accompagne les acteurs du Quartier de l’Étang dans leurs actions de communication internes et externes, tout en faisant le lien avec les médias, le public et les instances politiques.
Objectifs clés
Ambitieux, le Quartier de l’Étang l’est par sa surface de 11 hectares et le nombre d’habitant.e.s et d’employé.e.s mais aussi par son développement qui s’est réalisé en cinq années seulement. Un défi pour l’agence qui a dû développer une communication multiple : à destination des habitant.e.s du quartier, des entreprises, à destination du grand public et à l’interne, entre les nombreux acteurs impliqués.
Une communication transversale dont l’objectif est d’accompagner le développement du quartier jusqu’à son avènement, prévu pour la fin de l’année 2023.
Approche
Coordinatrice de l’ensemble de la communication du projet, l’agence C-Matrix Genève est en lien directe avec le Maître d’ouvrage et la commission de commercialisation. Création de la stratégie de relations publiques globale du projet, développement d’outils multicanaux, lien direct avec les journalistes ou encore gestion des réseaux sociaux, notre équipe accompagne quotidiennement le Maître d’ouvrage dans le développement et la commercialisation du Quartier de l’Étang.
Résultat
Malgré un contexte compliqué pour le monde de la construction à Genève, le projet a réussi à se développer sans opposition, offrant une solution de «ville dans la ville» qui répond aux nouveaux besoins en termes de proximité, de mobilité et de durabilité. Grâce au processus participatif mis en place dès le début du projet – intégrant l’ensemble des acteurs concernés – et une communication transparente, le Quartier de l’Étang a su convaincre les genevoises et genevois, en témoigne la rapidité à laquelle se sont vendus et loués les appartements sur place. Actuellement dans sa dernière phase de travaux, le quartier offrira bientôt un lieu de vie dynamique et mixte qui s’annonce comme l’une des nouvelles centralités de Genève!
Daniel Pasquier a plus de 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication. Il met son expertise en matière de renforcement des marques et de création de notoriété au service des entreprises de Suisse romande. Nos clients locaux et internationaux s’appuient sur son vaste réseau de médias et d’entreprises pour se développer.