L’A1, qui contourne Zurich par le nord, est l’un des tronçons autoroutiers les plus fréquentés de Suisse. D’ici 2027, elle sera rénovée et élargie à six voies. Depuis 2016, C-Matrix développe et met en œuvre la campagne de communication pour le compte de l’OFROU en tant que service de communication externe.
Les riverains, autorités, usagers et médias sont régulièrement tenus informés de l’avancement du projet, grâce à une communication transparente. Ceci grâce, entre autres, à un pavillon d’information, à des Journées Portes Ouvertes pour le public, des visites guidées du chantier pour les professionnels, ainsi que des événements et voyages de presse lors des étapes clés des activités de la construction.
«C-Matrix est depuis de nombreuses années notre partenaire de confiance pour tous les aspects de la communication dans le cadre de ce projet majeur de l’OFROU.»
Ulrich Weidmann, chef de projet global pour le contournement nord de l’A1 de Zurich.
Objectifs clés
Tous les groupes cibles concernés, qu’il s’agisse des riverains, des usagers de la route, des médias, des autorités ou de l’administration, sont toujours informés de l’état d’avancement du projet, de l’activité de construction et des étapes clés du projet.
Approche
- Informer régulièrement le public
- Organiser des journées portes ouvertes sur les chantiers
- Répondre aux demandes des citoyens et rédiger des informations pour les riverains
- Superviser l’exposition du pavillon d’information
- Relations médias : communiqués, visites de chantier, événements (ex. début du 3e tube de Gubrist)
- Mises à jour du site web
Résultat
Réception régulière, généralisée et bienveillante d’informations pertinentes par les médias, un nombre réduit de demandes de citoyens, une forte relation de confiance établie avec les politiques, les autorités et l’administration.
Intéressé par une stratégie de communication efficace? Nous serions ravis de vous conseiller.
+41 22 732 62 89