Insights

Un marché de l'énergie
en mutation.

Tu travailles depuis plus d’une décennie avec des fournisseurs d’énergie de premier plan. Quels sont les risques principaux auxquels ils font face et comment ont-ils évolué au cours de cette période?

Le marché a considérablement changé et se trouve maintenant à un tournant. On est passé d’un modèle centralisé à un modèle décentralisé qui compte de nombreuses sources d’énergie différentes. Il s’agit bien sûr de sources traditionnelles telles que l’énergie nucléaire et hydraulique, mais aussi de l’éolien et du solaire. Le secteur est passé à un format dans lequel la plupart des installations sont connectées à un réseau de distribution plutôt qu’à un réseau de transport. Assurer l’approvisionnement dans un marché décentralisé a augmenté la complexité et le niveau des risques. Entre autres risques majeurs figurent le recrutement et la fidélisation de collaborateurs disposant des qualifications requises – notamment dans les domaines de l’ingénierie et de la technique. Les difficultés de chaîne d’approvisionnement liées à l’inflation et au Covid ont en outre eu un impact sur les prix des intrants et les délais de livraison d’importants composants d’infrastructure.

Tu aides les entreprises du secteur de l’énergie à développer leurs activités. Quels sont les plus grands défis qu’elles doivent relever et comment se fait la collaboration?

Nous travaillons avec des entreprises pour développer leur stratégie de l’intérieur vers l’extérieur. Par le passé, on ne choisissait pas son fournisseur, on achetait son énergie au fournisseur régional. Aujourd’hui, il y a une concurrence entre les fournisseurs locaux et même internationaux. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans l’amélioration de leur mission, de leur vision, de leurs valeurs et de leurs revenus. Notre stratégie comprend des programmes de transformation et de communication internes, des partenariats de développement commercial et des campagnes de communication externe, par exemple pour sensibiliser à leurs produits, services et options énergétiques durables.

Comment les attentes et les besoins des consommateurs ont-ils évolué?  

Dans le passé, l’énergie était considérée comme un produit relativement simple, auquel les médias ne prêtaient guère attention. Avec la prise de conscience liée au changement climatique et la montée en puissance des sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire, le sujet a pris une dimension plus ‘émotionnelle’ au sein de la société. C’est pourquoi il est particulièrement important pour les entreprises énergétiques de répondre aux préoccupations des collaborateurs et des consommateurs en matière de sources d’énergie et de s’assurer leur adhésion grâce à des produits et services adaptés. Nous avons notamment réalisé avec beaucoup de succès des campagnes visant à sensibiliser sur la possibilité d’utiliser l’électricité solaire d’un fournisseur particulier. Ces campagnes ont eu un impact très positif sur les résultats commerciaux de l’entreprise, ainsi que sur son positionnement en tant que fournisseur respectueux de l’environnement et employeur de choix.

Interview réalisée par Vicki Tanner, Partenaire chez C-Matrix.