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Comment entrer dans un magazine avec Brad Pitt.

La tradition suisse rencontre l’innovation. Une vache parmi les montagnes valaisannes et derrière elle, une antenne parabolique transformée en installation solaire. L’installation solaire est un projet de l’exploitant de centres de calcul Leuk TDC et du fournisseur d’énergie CKW. C-Matrix a accompagné ce projet d’innovation unique, de l’idée à l’aboutissement en passant par la mise en œuvre, et a participé à l’organisation de l’événement médiatique en novembre 2022. Au total, il y a eu plus de 160 reportages dans 14 langues différentes, reprenant souvent cette impressionnante image.

L’image a été prise par Gabriel Monnet sur mandat de l’agence de presse Keystone-SDA. Il a suivi une formation de quatre ans en photographie au Centre d’enseignement professionnel de Vevey et travaille depuis lors comme photographe indépendant pour divers journaux et agences de presse. Il est spécialisé dans différents domaines de la photographie, notamment le reportage et la photographie sportive. Dans l’interview, il explique comment la photo a été prise à Loèche, la force d’expression des images et ce qui fait une photo parfaite.

Comment procédez-vous lorsque vous devez prendre des photos lors d’une conférence de presse ou d’un événement qui doivent être publiés dans les médias? Avez-vous des idées à l’avance ou les développez-vous sur place?

J’essaie de m’imaginer à l’avance quel pourrait être le sujet. Sur place, j’essaie ensuite de prendre différentes positions avec mon appareil photo afin d’obtenir le meilleur angle de vue sur le sujet. La photo de la vache à Loèche est la dernière photo que j’ai prise ce jour-là, j’ai donc eu le temps d’y réfléchir.

Pensiez-vous que cette photo puisse avoir un tel succès?

Je ne m’y attendais pas au moment de la prise de vue. Je pense que c’est lié au sujet que l’on voit. J’étais alors en mission pour Keystone-SDA, la plus grande agence de presse de Suisse. La photo a ensuite été enregistrée par Keystone-SDA dans sa base de données, puis reprise et publiée par divers médias à l’étranger. Je pense que c’est parce qu’elle représente des clichés de la Suisse, mais aussi parce qu’elle réunit tradition et innovation dans une même image.

Avez-vous des projets futurs, par exemple dans le domaine artistique, que vous aimeriez réaliser?

Je ne me considère certes pas comme un artiste, mais je conçois tout à fait la photographie comme faisant partie d’une forme d’art. Je n’ai pas encore de projets concrets, mais j’aimerais couvrir de grands événements comme les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football ou des événements politiques. Je m’intéresse surtout à la photographie documentaire et de reportage, qui raconte une histoire ou un événement. Elle peut être visuellement très forte et susciter des émotions ou interpeller les personnes qui voient ces images dans les médias ou dans une exposition.

Pouvez-vous développer?

Les images que nous voyons à la télévision ou dans les journaux sont très expressives. Elles peuvent émouvoir et affecter les gens. C’est pour cela que je réfléchis à la manière de prendre une photo afin que celle-ci reflète exactement la situation représentée. Les photographes dans les zones de guerre sont extrêmement importants, comme on le voit actuellement en Ukraine. Le plus difficile est toujours de distinguer le vrai du faux. Normalement, les rédactions traitent de sujets qui reposent sur des informations dont elles doivent vérifier le contenu. Pour les photographies, cette vérification est un peu plus compliquée : s’agit-il d’une nouvelle photo? S’agit-il d’un montage? La photo a-t-elle vraiment été prise à l’endroit indiqué et dans le contexte donné? En leur qualité de témoins, les photojournalistes sont essentiels pour rendre compte de l’histoire.

Une dernière question : qu’est-ce qui, selon vous, fait qu’une bonne photo soit publiée dans le monde entier?

Pour une photo de presse, la fonction informative est très importante. En d’autres termes, le contexte et la pertinence de la photo doivent être reconnus et compris d’emblée, sans malentendu. D’autre part, l’aspect visuel est tout aussi important : le cadrage, la lumière. Et comme le montre l’exemple de la photo de Loèche avec la vache : la symbolique transmise a contribué de manière décisive à ce qu’elle soit publiée dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur le travail de Gabriel Monnet, consultez ses canaux :

Michèle Weber Da Costa

Michèle Weber Da Costa

Senior Consultant

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Michèle Weber Da Costa conseille les clients intégrés dans les secteurs de la finance, de la construction et de l’énergie. Michèle dispose d’une longue expérience dans la communication de projet, l’événementiel, le change management ou encore la communication interne et interculturelle à la police de l’aéroport de Zurich. Rédactrice d’un magazine à destination du personnel, elle a aussi contribué à la digitalisation des canaux de communication internes.