Insights

5 conseils pour les communiqués de presse.

Les communiqués de presse font partie du métier de base de la communication. Mais les rédactions sont chaque jour submergées de centaines de communiqués. Pour éviter à votre communiqué de presse d’être noyé dans ce flot, aidez-vous des conseils suivants:

  • Choisissez des titres pertinents

Les rédactions sont pressées par le temps. Les professionnels des médias doivent décider rapidement si un sujet vaut la peine de s’investir. Un titre attractif éveille la curiosité et mobilise l’attention.

  • Commencez par le plus important

Les journalistes veulent savoir tout de suite ce qui se passe. C’est pourquoi le plus important doit toujours se trouver au début. Dans le premier paragraphe ou lead, répondez aux six questions principales (qui? quoi? quand? où? pourquoi? comment?).

  • Soyez bref

Un communiqué de presse court et concis retient plus facilement l’attention. En règle générale, un communiqué de presse comprend une à deux pages.

  • Écrivez de manière compréhensible

Choisissez un langage simple et compréhensible, sans termes techniques ni mots étrangers inutiles. Formulez les choses de manière active, privilégiez les verbes aux substantifs et présentez les sujets compliqués en termes simples.

  • Proposez un dialogue

Indiquez la personne de contact, avec un numéro de téléphone et une adresse e-mail, qui sera joignable le jour de l’envoi.